Les évolutions du système
Le système PANTONE inspire et a inspiré de nombreuses personnes, certaines ont même développé d’autres systèmes se basant sur l’original.
- Système« GILLIER-PANTONE » :
Antoine GILLIER a amélioré le système PANTONE. Cette amélioration avait pour but d’utiliser le système pour les moteurs diesel, type agricole principalement. Les différences sont le passage du tube d’échappement en sortie du réacteur dans le bulleur, l’ajout d’un tuyau plongeur et la suppression du diffuseur de gaz dans le bulleur. La modification majeure se trouve dans la composition du mélange qui n’est constitué que d’eau.
- Système « HHO » :
Le kit HHO repose sur le principe d’électrolyse. Il crée du dihydrogène et du dioxygène à partir de l’eau grâce à l’énergie électrique. Ce système est plus simple d’installation car il n’y a pas de modification du tube d’échappement à faire. Il faut juste installer le réservoir et réaliser le branchement électrique. Les gaz produits (dihydrogène et dioxygène) sont alors aspirés par le moteur.
-Système PANTONE avec chauffage par le circuit de refroidissement :
Cette configuration est la même que le système de base avec, cependant, une déviation du circuit de refroidissement moteur qui passe dans le bulleur. Ainsi, une partie de l’énergie évacuée par le liquide de refroidissement est transmise au liquide dans le bulleur ce qui améliorera la vaporisation du liquide contenu dans le bulleur.



Figure 3: Schéma du ystème GILLIER-PANTONE
Figure 4: Illustration du ystème HHO
Figure 5: Schéma du système PANTONE avec chauffage par le circuit de refroidissement

