Réalisation et montage du système
Pour la réalisation de ce système PANTONE, nous avons récupéré une tondeuse. Le moteur de la tondeuse est un monocylindre 4 temps. Nous avions décidé, pour réaliser des comparaisons avec la version d’origine, de garder l’ensemble carburateur-réservoir.
Pour pouvoir faire fonctionner la tondeuse avec de l’essence pure et le kit PANTONE, il a fallu réaliser une pipe d’admission à double entrée.
Celle-ci a été usinée dans du laiton. Ce matériau permet de pouvoir le souder avec du cuivre.
Pour pouvoir utiliser la tondeuse avec le carburateur ou le système PANTONE, il a fallu souder des raccords en cuivre pour ensuite y visser des vannes de fermetures. Ces vannes permettent d’empêcher les gaz du carburateur de venir dans la pipe d’admission et d’empêcher les gaz du kit d’aller dans la pipe.
Le système PANTONE repose sur le fonctionnement du réacteur. Le réacteur que nous avons utilisé est en bi-matière. Le tube extérieur qui permet de conduire les gaz d’échappement est en acier.
A l’intérieur de ce tube, se trouve un tube de cuivre. Celui-ci achemine les gaz frais (eau et essence) jusqu’à la pipe d’admission. Pour des questions d’ergonomie, le réacteur a été placé longitudinalement.
Le tuyau de sortie des gaz fais n’est alors pas en face de la vanne. Un flexible tressé permet la jonction. Le flexible permet également de réduire les vibrations transmises aux réacteurs. Le tube des gaz frais est en cuivre car cette matière à une bonne conductivité thermique. Cela permet donc aux gaz d’admission d’emmagasiner plus de chaleur issue des gaz d’échappement.
Pour accroître cet échange thermique, une tige filetée a été placée à l’intérieur du tube de cuivre.
La tige oblige les gaz frais à se coller à la paroi du tube, il prenne alors plus de calories. De plus, la tige engendre un mouvement de rotation des gaz autour d’elle-même, ce qui a pour effet d’augmenter la surface de contact avec le tube en cuivre et donc de chauffer encore un peu plus les gaz d’admission.
Une fois les gaz d’échappement sortis du réacteur, ils sont conduits vers le bulleur.
Sur le tube, un « T » est placé et une vanne est soudée à une des extrémités. Un pot d’échappement est relié à cette vanne. L’autre conduit du « T » se jette dans le bulleur.
Dans le bulleur, est introduit un tube en cuivre. Ce tube permet de prolonger le flexible dans le mélange du bulleur.
Le tube à une forme de « L ». Il est percé de plusieurs trous en direction du fond du bidon pour que les gaz soient immergés lorsqu’ils sortent du tuyau.
La vanne, présente au-dessus du « T » d’échappement, permet de régler la quantité de gaz d’échappement qui seront dirigés dans le bulleur.
Pour une question de praticité de remplissage du bulleur, celui-ci est relié par des flexibles souples.
Le premier flexible amène les gaz d’échappement dans le tube diffuseur et l’autre récupère les vapeurs de gaz frais en haut du bidon. Le flexible d’admission est relié à l’entrée du réacteur sur le tube de cuivre.
Sur le tube d’admission, une autre vanne est installée. Elle permet de faire entrer plus ou moins d’air dans le réacteur. Ce réglage peut être considéré comme le réglage de la richesse.








Vanne de réglage de quantité de gaz d’échappement envoyés dans le bulleur
Tube plongeur en forme de « L » ou diffuseur
Entrée du réacteur
Flexible d'admission
Sortie des gaz du bulleur
Sortie des gaz d'échappement du réacteur
Flexible d'échappement
Entrée des gaz d'échappement dans le bulleur
Vanne de réglage de la quantité d’air entrante dans le réacteur
Figure 11: Pipe d'admission et les deux vannes
Figure 12: Réacteur monté sur la tondeuse
Figure 13: Tube intérieur du réacteur (admission)
Figure 14: Tige filetée dans le tube de cuivre du réacteur
Figure 15: Tube d'échappement en sortie du réacteur
Figure 16: Bulleur et diffuseur
Figure 17: Raccordement du bulleur
Figure 18: Tondeuse avec le réacteur

